Visite de travail du Coordonnateur du PDC2V au LANEMA
Monsieur Bernard COMOE, Coordonnateur du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) a effectué une visite de travail dans le cadre de l’accompagnement du LANEMA.
Deux points forts ont constitué l’ordre du jour de cette visite, à savoir une séance de travail suivi d’une visite des Laboratoires.
Après les civilités d’usages échangées entre le Professeur KONE Mawa, Directrice Générale du LANEMA et la délégation du PDC2V, elle a procédé à la présentation du Laboratoire à travers une présentation PowerPoint, décrivant les missions régaliennes assignées au LANEMA ainsi que les activités qui y découlent.
Ensuite, elle s’est réjouie de cette visite de travail qui permettra d’une part, de parfaire la collaboration entre les deux Institutions et de toucher du doigt les réalités ainsi que d’apprécier les besoins exprimés en matière d’équipements, d’accréditation et de réhabilitation, d’autre part.
A son tour, Monsieur Bernard COMOE a présenté l’objectif du Projet qui est de soutenir le développement des chaînes de valeur vivrière inclusives, résilientes et compétitives.
Pour cette raison, la nécessité d’avoir des Laboratoires performants qui répondent aux exigences de qualité s’avèrent indispensables, a-t-il indiqué.
Aussi, a-t-il précisé que les activités du LANEMA s’inscrivaient entièrement dans la vision du Projet. A ce titre, le PDC2V a identifié des Laboratoires Publics Nationaux pour leur mise à niveau en vue d’accompagner la compétitivité industrielle.
Il a ensuite indiqué que l’ambition majeur du PDC2V est « d’amener les grandes surfaces à commercialiser les produits locaux, gage de qualité et de compétitivité ».
En outre, Madame SORO Nassita, Spécialiste Planification, a proposé d’élaborer des Termes de Référence unique pour l’ensemble des besoins exprimés concernant les aliments. Ensuite, d’identifier des Cabinets au niveau National et entamer la procédure.
Toutefois, si les compétences nationales restent insuffisantes, le LANEMA pourrait éventuellement recourir à des expertises internationales.
Aux termes de ces échanges, le Coordonnateur a suggéré la prise en compte des exigences ci-dessus formulées et a instruit la Direction Générale du LANEMA, à l’effet de réagir promptement aux diligences arrêtées, avant le début du mois de juin 2024.
Enfin, une visite guidée des Laboratoires de Chimie, de Métrologie et le site devant abrité les nouveaux locaux, ont été visités et présentés à l’équipe du Projet.