LANEMA

Flash infos

Il s'est tenu ce jeudi 03 Septembre 2024, une signature de convention entre les laboratoires LANEMA et ENVAL

DIRECTION DE L’AERONAUTIQUE (DAE)

Le laboratoire aéronautique du LANEMA, est le fruit du rachat en 2007 du Centre de Révision des Accessoires d’avion (CRA) de l’ex Air Afrique par l’Etat de Côte d’Ivoire au profit du LANEMA. Il est basé à l’Aéroport International FELIX HOUPHOUET-BOIGNY d’Abidjan et a débuté ses activités en mai 2008. C’est en 2012, grâce au décret 2012-1006 du 17 octobre 2012 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du LANEMA, qu’il est créé sous forme d’une direction. C’est la Direction de l’Aéronautique (DAE).

LES PRESTATIONS DE LA DAE

La Direction de l’Aéronautique du LANEMA assure la maintenance et la réparation des équipements d’aéronefs, notamment les roues et les batteries. Elle exerce ses activités sous l’autorité de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).

Dans la limite de notre agrément ou des autorisations périodiques qu’elle délivre à la DAE, trois niveaux de maintenance sont effectués sur les roues et les batteries d’aéronefs. Ce sont :

  • La révision périodique ou periodical check ;
  • La révision régulière ou regular check ;
  • La révision générale ou general overhaul ;

 

La révision périodique ou periodical check

La révision périodique concerne une légère intervention sur un équipement ou une pièce de cet équipement. Un équipement faisant l’objet d’une révision périodique n’a pas forcément besoin d’être immobilisé dans nos laboratoires. Une fois l’anomalie corrigée, l’équipement peut à nouveau être remonté sur l’avion.

La révision régulière ou regular check

Ici l’équipement a fonctionné correctement sur l’avion et est arrivé à sa limite d’utilisation. L’équipement devant subir une telle révision peut être immobilisé pendant un ou plusieurs jours dans nos ateliers pour réparation. Il peut aussi être l’objet de contrôles spécifiques NDT.

La révision générale ou overhaul

La révision générale concerne un équipement qui a fait l’objet de plusieurs révisions régulières. L’équipement peut toujours être fonctionnel au moment de son envoi en révision générale. L’une des deux exigences suivantes impose la révision générale : l’état de vétusté constaté par l’exploitant ou la durée d’utilisation depuis sa première mise en service. Ce dernier type de maintenance demande que l’équipement soit immobilisé pendant une durée pouvant atteindre deux semaines dans nos laboratoires et mobilise des moyens humains et matériels plus importants. Un changement systématique de toutes les pièces et un nouveau revêtement (peinture) de l’équipement sont nécessaires.

LES MOYENS TECHNIQUES

La DAE dispose d’un plateau technique modernisé, notamment un nouveau déjanteur, deux bancs de charge et décharge batterie nouvelle génération, un banc de contrôle des fuites des blocs de frein d’aéronefs et un logiciel métier (GMAO) qui permet essentiellement de suivre les passages des équipements des clients dans ses ateliers afin de décider du type d’entretien (révision simple ou mise à neuf) pour cet équipement.

 

A PROPOS DE NOUS

  • L’équipe dirigeante

 

  1. Professeur Mawa KONE, Dirigeante Responsable ;
  2. Professeur ALI Kouadio Eugène, Directeur de l’Aéronautique ;
  3. Monsieur BONY Gaudens, Responsable Entretien.

 

  • Formation des techniciens

La direction a un effectif de 13 agents (03 fonctionnaires et 09 contractuels). Les techniciens sont au nombre de 09. Ils sont formés dans les meilleurs ateliers tels que TESTIA (une structure d’AIR BUS) à TOULOUSE pour les techniques de contrôle non destructif des roues d’aéronefs et SAFT Bordeaux pour l’entretien des batteries.

 

Organigramme de la Direction Aéronautique

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